Back to business

Après une (trop) longue absence, le blog Maternités Féministes reprend ses publications en changeant de fonctionnement. Désormais, un thème commun et des témoignages individuels, qui se répondent, se complètent, se contredisent parfois. 
Et pour commencer, nous allons parler de travail, et plus précisément de temps de travail. Travailler à temps plein, à temps partiel, prendre un congé parental ou non, choisir ou non de rester au foyer… Comment trouver l’équilibre entre épanouissement personnel, féminisme et contraintes ?
On commence avec un texte de Sacrip’Anne.  

Pour mes deux enfants (distants de 8 ans l’un de l’autre), j’ai repris le travail après le congé maternité standard + 3 ou 4 semaines de congé.

Je suis passée pour un alien dans mon entreprise, d’ailleurs, j’ai été accueillie par des “déjà ?”
Pour autant je ne sais pas du tout si j’aurais pu encaisser un congé parental. J’ai adoré la toute petite enfance de mes enfants, mais c’est aussi un âge où on est vite enseveli par les besoins du bébé, où il est facile de s’oublier. Et aussi où les conversations adultes autour de sujet adultes peuvent nous manquer.
En tout état de cause, j’aurais pu, c’est assez commun dans mon entreprise, m’arrêter plus longtemps. Mais je ne voulais pas rester éloignée trop longtemps pour ne pas être trop pénalisée par mon absence longue. Financièrement ça n’aurait pas été simple non plus, d’ailleurs.
Par ailleurs j’avais des dossiers très intéressants à reprendre (et on m’a fait un accueil de retour génial, à l’époque), du coup c’était un vrai plaisir de renouer avec mon boulot. Et malheureusement, pas les moyens financiers de reprendre à temps partiel (et aussi : fort jugement en interne sur le sujet).
Du coup si je dois résumer : besoin d’épanouissement personnel (pro) directement lié à ma pratique du féminisme et impératifs économiques ont conduit mes choix. Avec la nette conscience du fait que je faisais “les moins graves” pour ma survie dans l’entreprise, ce qui n’est pas neutre…
Sacrip’Anne

Retrouvez les autres témoignages sur le sujet : 

Véro : Construire un équilibre familial

Moineau, le père invisible

Fille d’Album : à temps partiel au boulot, à temps partiel à la maison

Leslie : chômage parental

4 thoughts on “Back to business

Leave a Reply

