Les représentations véhiculées par les jouets

Au delà de l’aspect genré des jouets, il peut aussi être intéressant de se pencher sur le modèle familial et social véhiculé par les jouets. Parmi les sujets auxquels nous sommes attentives sont cités la volonté de montrer la diversité (“probablement parce que ma fille est métisse (eurasienne) et que du coup, j’ai cherché tôt des choses qui montraient de la diversité sur les questions de racisation. Et qu’on est une famille de bric et de broc avec trois enfants dont aucun n’a la même paire de parents” Sacrip’Anne), la lutte contre l’homophobie (Minka), les représentations sexistes véhiculés par les jouets, les livres, les dessins animés…

Parmi les pistes citées :

  • chercher des jouets moins stéréotypés : “offrir un lot de mini poupons de toutes les couleurs de peaux trouvables (à savoir… Trois. L’offre est limitée, quand même)” (Neea). “par exemple, pour les poupées mannequins, j’ai choisi d’offrir des Lottie plutôt que des Barbie parce que Lottie a des métiers intéressants et des proportions réalistes d’enfants. Cela reste une poupée et des robes à paillettes.” (Mere Geek). “Dans les dessins animés et les livres, c’est toujours papa-maman-bébé et un maximum de personnages masculins, les personnages féminins sont toujours plus en retraits et confinés au foyer. J’essaie de trouver des trucs un peu moins stéréotypés, mais c’est pas facile. J’aime bien My Little Pony par exemple, mais il est un peu petit pour ça” (Lauren)
  • mélanger les jouets : “mélanger les boites de Playmobil 123 et Duplo (du coup la véto noire du zoo pilote aussi l’avion)” (Neea) “Je les invite à mélanger les jouets” (Mere Geek)
  • faire attention à ne pas “cadrer” les représentations : “je fais attention quand il y joue. Mon fils adore inventer des histoires avec ses playmobils ou ses duplos et nous demande souvent de l’aider à inventer l’histoire. Je fais alors toujours attention de ne pas trop cadrer son imagination avec mes représentations. Ok, il y a un homme, une femme et un enfant, mais pourquoi en faire le papa/la maman/leur enfant ? Quand il me demande de qui le personnage qu’il a dans la main est amoureux, je fais attention de ne pas donner comme modèle que le couple hétéro, et aussi de rappeler qu’on n’a pas toujours un amoureux ou une amoureuse et qu’on n’est pas obligé d’en avoir un(e)” (Fille d’Album)
  • échanger sur les représentations : “D’autant que les enfants m’interrogent dessus, ils sont frappés par l’absence de fille chevalier, par exemple, dans les Playmobil ; ou par le fait que la princesse épouse toujours un prince. En parler permet d’ailleurs de rappeler qu’un jouet est un jouet et pas la “vraie vie”, ça apprend aussi à l’enfant à distancier. Même si ça reste très léger et secondaire, la sphère du jeu reste la sphère du jeu” (Véro)

 

Pour conclure cette série d’articles sur les jouets, voilà les articles, livres, sites internet qui nous ont inspirés, aidé, que nous avions envie de partager :

Contre les jouets sexistes, ouvrage collectif (éditions l’échappée, 2007). Vous en trouverez un résumé commenté sur les Vendredis intellos : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4.

Gender neutral parenting de Paige Lucas-Stannard (Verity press, 2013) : “un bouquin, malheureusement pas traduit en français à ma connaissance, qui parle d’un “parentage neutre vis-à-vis du genre” (et non pas un parentage pour rendre le genre neutre). Il permet d’accompagner son enfant dans son exploration du continuum du genre (qu’il soit cis ou trans), d’aider à interroger les stéréotypes, etc. Il est vraiment très très chouette” (Ezrine)

Let toys be toys, le site d’une campagne anglaise demandant aux industries du jouet et de l’édition d’arrêter de limiter les intérêts des enfants en promouvant des livres et des jouets “pour filles” et “pour garçons”.

La page de aussi.ch consacrée aux jouets, site de l’association Lab-elle qui répond aux questions qu’on peut se poser concernant les stéréotypes de genre et l’éducation des enfants.

Les livres pour enfants d’Elise Gravel et des éditions Talents Hauts.

Vous pouvez retrouver ces ressources (et bien d’autres) dans la partie Ressources et bibliographie.   

Et vous pouvez consulter l’ensemble de nos échanges sur les jouets ici.

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